S’ils caracolent dans le trio de tête de la Ligue 1 cette saison, les Niçois n’ont pas attendu d’être sous les feux de la rampe pour mettre en place une politique de fond axée sur la formation des jeunes. Rencontre avec Thomas Olivetti, responsable U9 du club aiglon.


Thomas, peux-tu nous présenter  la catégorie U9 à l’OGC Nice ?

La catégorie U9 est composée de 40 joueurs au total. Nous séparons ces joueurs en deux groupes : un groupe élite de 12 à 14 joueurs qui a pour but d’anticiper le travail sur le foot à 8 et un groupe classique de 26 à 28 joueurs qui travaille et évolue encore sur le foot à 5 avec seulement en fin de saison une approche du foot à 8.
Les joueurs élites ont 2 séances par semaine plus 1 match amical en foot à 8. Les autres joueurs ont 1 séance par semaine plus 1 participation en plateau District.
Notre philosophie est de favoriser le jeu en toutes circonstances face à n’importe quel adversaire. Nous avons instauré depuis plusieurs saisons maintenant, et cela avant même l’existence des règlements de la Fédération, la relance à la main du gardien pour apprendre à nos joueurs à posséder au maximum le ballon. Pour cela il faut être en mouvement perpétuel afin de donner des solutions et ainsi avoir une pleine maîtrise de nos matches. Cela est permis grâce à des qualités comme la technicité et l’intelligence de jeu.

Thomas Olivetti (deuxième en haut à gauche) auprès de ses jeunes U9

Plus largement, quel est le fil conducteur entre vos différentes catégories ?

La philosophie de la Pré-Formation et de la Formation est devenue la même il y a presque 10 ans (saison 2007/08) et donc avant l’arrivée de Claude Puel chez les pros.
L’idée forte du Directeur de la Pré-Formation de cette époque (Alain Wathelet actuel Directeur du Centre de Formation) en relation avec le Directeur de la Formation (Manuel Pires à cette date) a été d’imposer la même ligne directrice de U6 à la CFA. Ils ont fait passer ce message à travers des exercices communs appliqués des plus jeunes aux plus grands (avec des variantes bien sûr) ; à travers des consignes de jeu (relance à la main du gardien par exemple) ; à travers un lexique commun à tous les éducateurs donnant des repères aux joueurs.
La continuité était donc possible entre les catégories, et elle est désormais établie, ce qui permet d’avoir une philosophie générale de club et favorise la progression des joueurs formés au club.

Au niveau pro, Nice c’est pour l’instant l’un des tubes de la Ligue 1. Cela crée un engouement auprès des jeunes et de votre staff ?

L’engouement des jeunes vers l’OGC Nice n’existe pas depuis cette saison seulement.
Certes le jeu produit par l’équipe pro depuis plusieurs saisons nous place sous les feux des projecteurs mais l’engouement que nous connaissons est aussi dû à la qualité du travail accompli par les éducateurs dans toutes les catégories au niveau départemental, régional ou national.
Les jeunes joueurs ainsi que leurs familles ont pu observer, bien avant que l’on soit leader de Ligue 1, la rigueur des entraînements, le jeu produit qui s’apparente à celui produit par les pros et la compétence de l’équipe d’éducateurs.
Un autre point fort de la mise en lumière de notre club, c’est la politique de jeunes menée au niveau professionnel. La section professionnelle a été audacieuse en lançant plusieurs joueurs prometteurs (Maupay, Amavi, Sarr, Boscagli, Hassen, Cardinal…) et cela a éclairé de fait le travail fourni en Formation et Pré-Formation. La continuité entre les catégories préformation et formation est donc également établie avec la section professionnelle ne formant qu’un seul club, et permettant d’avoir une vraie unité de club.

Les Etoiles du Trégor, ce sera une première pour vous en 2017. Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’invitation du comité d’organisation ?

Nous sommes heureux de participer aux Étoiles du Tregor car nous avons été séduits par la qualité du plateau proposé mais aussi par la bonne idée de proposer deux formules : foot à 5 permettant de travailler le jeu réduit et foot à 8 permettant de nous situer face aux grosses écuries et d’analyser notre travail.
Bien évidemment, nous avons été attentifs aux conditions d’hébergement, d’encadrement, de jeu, essentielles pour passer un bon moment de football et l’organisateur a su nous convaincre sur ce point.

Laisser un commentaire