vincent garillon

Le Paris Saint Germain sera la grande attraction de l’édition 2016 des Etoiles du Trégor. Une fierté pour le Trégor FC d’accueillir le club de la capitale qui se fera rare dans le petit monde des tournois en Bretagné cette année. Vincent Garillon, éducateur responsable des U9 au PSG, évoque pour etoilesdutregor.com sa catégorie

Vincent, vous serez présents le 21 mai prochain pour l’édition 2016 des Etoiles du Trégor. Peux-tu nous présenter la catégorie U9 au PSG ?
Nous avons 30 joueurs U9 pour 2 équipes cette année, avec 3 entraînements par semaine et les matchs ou tournois le week end. Les conditions d’entraînement sont bonnes avec un terrain synthétique à disposition pour les séances. De plus, nos gardiens ont un entraînement spécifique le mercredi après midi.

La demande doit être forte pour rentrer au PSG, comment gérez-vous cette situation ?
Pour rentrer au PSG, des journées de détection sont organisées en mai de chaque année et pour chaque catégorie. Nous repérons également des joueurs pendant nos oppositions durant l’année. De plus, nous avons des recruteurs qui tournent sur les différents terrains de la région pour essayer de trouver de bons joueurs en devenir…

u9 psg

Au-delà du foot, quelles sont les valeurs recherchées par ton club ?
A cet âge là, le foot doit rester un plaisir avant tout. Il devrait le rester même après, mais c’est plus compliqué ! En signant au PSG, les jeunes représentent tous les week end une club qui a pris une dimension supérieure depuis quelque temps et se doivent d’être exemplaires et performants car c’est aussi sur leurs performances qu’ils seront jugés. A nous, éducateurs, de les mettre dans les meilleures conditions pour réussir en leur apportant de la confiance, et ils en ont besoin. L’exigence est aussi de mise pour leur donner le maximum de chances de réaliser leur rêve « devenir footballeur pro ». A nous cependant de leur faire prendre conscience de la difficulté de la tâche…Très peu y parviendront. Nous avons également des principes de jeu et nous accordons plus d’importance à la qualité qu’au résultat final… Le plus important étant le respect des adversaires, partenaires, éducateurs et dirigeants…tout en leur rappelant que la priorité pour eux…c’est l’école…

psg etoiles du tregor

On l’imagine, le PSG doit être scruté, observé chaque samedi lors de vos rencontres… Pas trop compliqué à gérer pour vous et les jeunes ?
Il est vrai que nous sommes attendus chaque week end par les adversaires, pro ou anti PSG. Nous accordons donc une grande vigilance sur le comportement exemplaire que doivent avoir les enfants avant, pendant et après le match. Le comportement des éducateurs doit être évidement également exemplaire, les enfants sont souvent à l’image de leur coach…
A nous d’être vigilants pour que les enfants restent…des enfants…le football doit rester un jeu avant tout…

 

Paris Saint Germain

Ce sera une première pour vous aux Etoiles du Trégor. Comment choisissez vous vos vos tournois ?
Nous recevons plus de 1000 propositions de tournois tous les ans (France et étranger). Notre responsable des tournois fait un premier tri et nous fait parvenir les tournois susceptibles de nous intéresser. A nous de donner notre accord, ou pas. Plusieurs critères rentrent en compte : l’intérêt sportif du tournoi, la qualité du plateau proposé, les temps de jeu et la qualité de l’accueil… Nous sommes très contents de participer cette année aux Etoiles du Trégor où nous essayerons de représenter aux mieux les couleurs du PSG…

Laisser un commentaire